Tutos printemps
- amelie293
- 25 mars 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars 2022
Bonjour tout le monde ! Nous savons que vous attendez cet article de blog avec impatience… alors le voici, le voilà !
Aujourd’hui, nous aborderons 3 tutos pour décorer votre intérieur de cette jolie saison, essentiellement avec des chutes de tissus.
Nous allons vous montrer comment réutiliser ses chutes de tissus pour faire de jolies montgolfière, un beau bouquet bien fleuri de tulipes et pour finir, une jolie guirlande de fanions.
Avant de commencer, voici les outils que nous avons utilisés:
- paire de ciseaux kay
Vous êtes prêtes ? C’est parti !
Tuto 1: Montgolfière
Pour ce premier tuto, vous aurez besoin de 3 chutes de tissus différentes (ou les mêmes selon vos goûts), du fil nylon transparent, de rembourrage, de fil à canevas et un morceau de feutrine.
Le patron se trouve à la fin de ce tutoriel.
Etape 1:
Couper le patron en 6 fois dans les chutes de votre choix.

Etape 2:
Replier le bas de chaque pans de 1 cm et repasser.
Etape 3:
Assembler les côtés de chaque pans ensemble endroit contre endroit.

Etape 4:
Retourner la montgolfière, et remplissez-là de rembourrage ou, de petits copeaux de tissus. Afin d’obtenir un joli résultat, n’hésitez pas à bien la remplir.

Etape 5:
Mettez la montgolfière de côté, et passons maintenant à la feutrine. Tracez un rond de 4 cm de diamètre, et un rectangle de 11cm sur 5 de hauteur. Ensuite, il manque plus qu’à couper et à coller !

Etape 6:
Coupez 4 morceaux de fil canevas de 8 cm de long. Ensuite fixez soit à la main, soit avec de la colle spéciale tissu, les 4 morceaux de la montgolfière, au panier.

Etape 7:
Dernière étape, vous pouvez ensuite passer le fil nylon au sommet de la montgolfière afin de la suspendre là où vous le souhaitez ! Et il reste plus qu’à admirer.

Tuto 2: Fanions
Pour ce deuxième tuto, vous aurez besoin soit de chutes de tissus, ou de vieux jeans, un biais, (chutes de tissus si vous faites les appliqués) et de vos mains !
Etape 1:
Tracez sur un vieux jean ou dans vos chutes de tissus 18 triangles de 15 cm de large sur 20 cm de long (le nombre de fanions varie selon la longueur de votre guirlande). Une fois fait, coupez les triangles.

Etape 2: (facultative)
Si vous avez une brodeuse, c’est le moment de s’en servir pour décorer ces fanions. Vous pouvez également faire des appliqués pour passer vos chutes de tissus.
Si vous n’avez pas de brodeuse, pas d’inquiétude, vous pouvez aussi décorer vos fanions de manières différentes (rubans, points fantaisies, perles, broderies à la main…).
Etape 3:
Une fois vos fanions tout bien décorés, vous pouvez assembler les côtés de chaque triangle.

Etape 4:
Avant de retourner les fanions, nous vous conseillons de dégarnir les valeurs de couture sur les côtés et à la pointe pour un joli résultat. Etape 5:
Après avoir retournés tout les fanions, il vous reste plus qu’à les assembler au biais. Pour aller plus vite, nous avons un secret, on vous le donne ? Nous utilisons un pied de biche « pose biais » adapté à votre machine. Un vrai gain de temps, et moins de prise de tête. Si vous souhaitez vous le procurer, rendez-vous ici.

Etape 6:
Il vous reste plus qu’à l’accrocher là où vous voulez ! Pas mal non ?

Tuto 3: Bouquet de tulipes
Pour ce dernier tuto, vous aurez besoin de 2 chutes de tissus différentes, une pique à brochette ou une grande allumette, du rembourrage et de la colle à tissu.
Le patron se trouve à la fin de ce tutoriel.
Etape 1:
Coupez les patrons dans vos chutes de tissus (la tige en 1 fois et la fleur en 2 fois).
Etape 2:
Une fois coupé, prenez la tige, et replier à l’aide du fer à repasser le bord de 1 cm de largeur ainsi que de hauteur.

Etape 3:
Une fois les côtés aplatis, fixez-les avec de la colle à tissus.
Etape 4:
Ajoutez sur l’ensemble du tissu de la colle, et roulez votre pique dans le tissu. Dans notre cas, nous avons remplacer les piques par des allumettes géantes.

Etapes 5:
On laisse la tige de côté, et on passe à la fleur. On reprend donc nos deux carrés de tissus, et on plie les deux extrémités de chaque morceaux au fer.

Etape 6:
Une fois pliés, on passe à la machine pour assembler les deux côtés restant.

Etapes 7:
Maintenant, il est temps de coudre à la main. Faufilez le bas de la fleur grossièrement, et ensuite fixez-là à la tige.


Etape 8:
Bientôt fini ! Il faut maintenant la remplir de rembourrage.
Etape 9:
Dernière chose à faire, faire un petit point main reliant les 4 angles du haut de la fleur. Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à admirer votre jolie tulipe.


Et voilà !
Maintenant que votre intérieur est super bien décoré, il manque plus qu’à profiter du résultat.
Comments