Comment choisir sa machine à coudre ?
- amelie293
- 3 févr. 2022
- 3 min de lecture
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui on va aborder un sujet, une situation, qui nous ait toutes arrivée : le choix de notre machine à coudre.
Que l’on soit débutante, intérmédiraire ou experte, cette question nous la connaissons tous !
Dans cet article, nous allons vous aider, à vous poser les bonnes questions avant de franchir l’étape de l’achat !
La première question à se poser est : le budget
En effet, le budget permet déjà d’avoir une sélection de machines qui, potentiellement pourrait être dans nos cordes.
Vous souhaitez coudre ? Nous vous conseillons de vous équiper chez un revendeur spécialisé, qui saura mieux vous guider dans votre choix ! Attention, ne tombez pas dans la spirale des machines de supermarchés ! Elles sont certes moins cher, mais reviendront plus cher dans le temps, entre réparations, durée de vie limitée ainsi que caractéristiques et capacités qui sont elles aussi minimes.
Alors on dit non à la spirale des machines de grandes surfaces !
L’utilisation
Pour filtrer les machines qui pourraient potentiellement vous plaire, nous devons parler de votre utilisation: Retouches, création de vêtements, création d’ameublement.. et + encore ! Il y en a pour tous les goûts !
Vous devez donc vous poser cette question: son utilisation. Dans cette même catégorie, vous pouvez aussi déterminer l’épaisseur que vous allez passer sur cette machine. Si ce sera de grosses épaisseurs, tel que le cuir ou bien de la couture basique.
La fréquence d’utilisation
Une personne qui va coudre tous les jours, et une personne qui va coudre qu’une fois par mois, n’auront pas la même machine !
C’est donc pour ça, qu’il faut aussi voir combien de fois vous allez utiliser cette machine.
Votre niveau de couture
Plutôt débutante, intermédiaire ou carrément experte ? C’est à vous de définir votre niveau, afin d’orienter votre choix sur la machine à coudre qu’il vous faut.
Traditionnelle ou fantaisie
Vous préférez une couture plus traditionnelle, en restant dans le droit chemin ou vous êtes plus fantaisie, couleurs et créativité ?
Si vous souhaitez avoir un peu des deux, c’est possible aussi !
L’évolution
Acheter une machine à coudre basique pour la changer dans 1 an, ce n’est pas un bon investissement. C’est pour ça que nous vous demandons de vous projeter dans le temps.
Mécanique ou électronique ?
Vous êtes plus, écran LED, tactile, bel éclairage, sans pédale ou plutôt grosse puissance, pédale, traditionnelle ?
Pour les trouillards de l’électronique, je souhaite répondre à une question, que vous êtes sûrement entrain de vous poser: non, les machines électroniques ne tombent pas plus en panne que les mécaniques. Elles ont d’ailleurs souvent plus de confort (écran, éclairage puissant, fonctions automatiques, programmation…) que les machines mécaniques. Vous aurez aussi plus de choix dans les électroniques que dans les mécaniques.
Les fonctions
Avant d’acheter votre machine, je vous propose de faire une petite liste, avec les caractéristiques clés que vous voulez absolument sur votre futur achat. Cela peut être le coupe-fil automatique, l’enfilage automatique, le pied-de-biche automatique…
Vous avez besoin d’aide ? Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de répondre au questionnaire: dès que nous avons les résultats, nous vous indiquerons la machine qui est faite pour vous !
Après avoir abordé tous ces points-clés avant l’achat, je pense que vous êtes prêtes à sauter le pas. Vous avez pu définir les points qui sont importants pour vous, afin d’obtenir la machine à coudre qui vous convient le plus.
Si vous voulez que l’on vous accompagne dans le choix de votre machine, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous ! Si vous le souhaitez, appelez-nous ou venez nous rencontrer dans notre boutique à Nîmes. Sinon, vous pouvez commander la machine de vos rêves directement depuis notre site web, juste ici. Si elle n’est pas en stock, pas de panique ! Appelez-nous au 06.31.25.50.67 et nous la commandons pour vous.
Comments