top of page
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Entretenir votre machine

Afin de prendre soin de votre machine, nous vous conseillons plusieurs petites choses, à faire au quotidien. 

Ces conseils sont applicables sur les machines à coudre, les machines à broder et les surjeteuses recouvreuses. 

Premièrement, il faut dépoussiérer régulièrement l'intérieur de sa machine. Sans déplacer les petites pièces qui se trouvent à l'intérieur. Vous pouvez le faire avec un petit pinceau ou encore la soufflée.

 

Ensuite, il est conseillé de graisser la barre aiguille de votre machine, toutes les 8h d'utilisation. Bien sûr, il faut le faire avec une huile spécialisée pour les machines à coudre. 

Il faut ensuite, utiliser des canettes adaptée à votre machine. Eh oui, il existe plusieurs formes de canettes selon la marque, et le modèle de la machine. Alors petit conseil, lorsque vous voulez acheter des canettes, prenez le modèle qu'il est livré avec la machine pour vous en servir comme référence. Attention, les canettes dites "universelles" ne sont pas standard ! 

Utiliser des fils de qualités, c'est une chose que l'on peut souvent oublier. Les fils de mauvaises qualités vont faire des bouloches à l'intérieur de votre machine, et donc l'abîmer. Nous vous conseillons des fils de couture comme Gütermann, Melter ou encore Le Fil au Chinois. 

Pour ne pas jeter vos anciens fils, petite astuce: utilisez-les lorsque vous cousez à la main. 

Comme pour les fils, les aiguilles sont des accessoires où on doit privilégier la qualité ! Par exemple, les aiguilles de la marque Schmetz sont qualitatives. Il faut aussi penser à changer l'aiguille de votre machine selon la situation. C'est à dire, lors d'un changement de tissu (épais, fin, du jean ou cuir), et aussi la changer lorsque l'aiguille est émoussée. Comment savoir quand l'aiguille est émoussée ? Passez la pointe de l'aiguille sur votre main, si elle accroche l'aiguille est bonne, sinon c'est qu'elle a le bout rond. 

 

 

 

 

Et voilà ! Vous avez maintenant les clés pour bien entretenir votre matériel.

Et maintenant, à vos coutures !

Machine à coudre
fils colorés
Machine à coudre
bottom of page